mardi 24 novembre 2009

Si finalement....

La vie était aussi simple qu'une oeuvre d'art...

Ce week end fut une vraie première pour moi... J'ai traversé cette ville des centaines de fois sans pour autant m'y arrêter: le seul truc touristique de Lyon que je connaissais jusqu'à alors était le Tunnel de Fourvière qui nous menait sur la route des vacances et l'aire d'autoroute juste après les grosses citernes esso où on gritognait un sandwich à la rosette alors qu'il n'était pas encore 9h du matin. Voilà Lyon m'a toujours paru flou alors le tégévé m'y a emmenée et j'ai passé un chouette week end.



Beigbeder ça fait super branchouille.
(mais je suis fan surtout)

Déjà y a le vélo'v et moi j'adore le vélo'v...

Et à Lyon, il y a la Biennale surtout et j'y ai vu une oeuvre qui m'a vraiment touchée... Une oeuvre d'art qui finalement pourrait devenir un art de vivre tant elle parait évidente, simple. Soyons honnêtes, je suis aussi bonne en art qu'en musique ou en pétrochimie mais si le but de l'artiste était de toucher, de faire naître des interrogations ou suppositions, alors il a marqué sur tous les points.
Cette oeuvre c'est 'The Moving Garden' de Mingwei Lee.


J'ai trouvé cette oeuvre profonde et tellement poétique, simple et pure. Je me demande combien de personnes ont accompli ce geste, j'étais finalement tentée pour le faire mais prise d'une grande timidité je n'ai pas su cueillir cette fleur qui ne demandait qu'à découvrir le monde. Comment auriez vous réagi si vous aviez reçu une fleur d'une inconnue !? (super trop jolie l'inconnue hein)

On sait tous que les gens ne communiquent plus, un simple bonjour surprend. Je me rappelle la fois où j'ai voulu aider une mamie à porter son gros cabas: elle a presque sursauté, à deux doigts de dégainer sa bombe lacrymo.

Alors voilà si cette oeuvre permettait au monde de se sentir mieux, de communiquer, de se sentir moins seul ?

Moi, rêveuse ? Absolument...

4 commentaires:

  1. il ne faut pas être timide dans la vie, à ta place, j'aurais cueilli le joli gerbera

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est original et joyeux! si j'avais reçu une fleur d'une inconnue,(étant hétéro), j'aurais pensé que cette personne est heureuse, qu'elle a envie de partager son bonheur, et qu'elle a une belle âme.
    Jamais visité Lyon, mais tu m'en donnes l'idée!

    RépondreSupprimer
  3. Et tu aurais tort de ne pas y aller ! Y a une vraie douceur de vivre, un sentiment de bien être...

    La prochaine fois, je mets ma timidité dans la poche alors, arf je vais me mettre à regretter de ne pas l'avoir fait !

    RépondreSupprimer