jeudi 26 août 2010

Se plaindre est un droit...

Mais vivre dans une République Démocratique et Laïque est un privilège.
Je prends rarement le clavier pour évoquer certains sujets considérés comme 'sérieux', mais je pense que je ne suis pas seulement bonne à parler chiffon, mec ou encore masterchef.

Elle est mère, encore jeune, surement brune sous ce voile qui cache sa chevelure... Et elle attend la mort. J'avais entendu son histoire à la radio un matin la semaine dernière, les yeux encore tout endormis, le cerveau à 50%. Hier, j'avais des larmes dans le coeur. Ce matin, elle est toujours 'vivante' mais pour combien de temps ?
Le futur proche de Sakineh se résume à une mort, horrible, une souffrance innommable.. Au nom de quoi ?! Elle mais combien d'autres ont déjà péri dans de telles conditions, à combien réserve-t-on le même sort ? Cette pensée m'est insupportable en tant que femme, en tant qu'être humain. Qui seront ces bourreaux qui l'amèneront à la mort ?
Extrait:
'Le code pénal iranien chiite précise : « Les pierres utilisées pour infliger la mort par lapidation ne devront pas être grosses au point que le condamné meure après en avoir reçu une ou deux. Elles ne devront pas non plus être si petites qu'on ne puisse leur donner le nom de pierre. La taille moyenne est choisie généralement afin de faire expier la faute par la souffrance.'

Ce que nous ne comprenons pas fait peur et je ne comprends rien à la religion, à l'islam à proprement parlé. Je suis une occidentale, agnostique, impulsive, amoureuse de l'interdit. Deux mondes en opposition ? Mais il n'y a rien à comprendre à la barbarie.
Ma liberté je la chéris, je la porte haut, je la revendique, je prends conscience d'être née là où il fallait. Je me lève sans penser qu'un Ministère des religions pourrait me mettre en prison parce que ma jupe serait trop courte ou mes ballerines trop voyantes.
Oh bien sur mon pays n'est pas parfait, mais je l'aime...



1 commentaire:

  1. C'est écoeurant...

    J'aime mon pays aussi et j'en suis fière.

    Mymy

    RépondreSupprimer