jeudi 11 novembre 2010

I wasn't in Barcelona.... But !

10 mois... 10 mois que tes mots résonnent encore dans ma tête, que mes yeux sont encore plein d'étincelles. 'I am yours eternally', pourrais je dire... Et aujourd'hui tu es là, si !

All I have ever wanted is here in my lecteur DVD... Ouais, parfaitement les amis ! Me voilà encore dépouillée de quelques euros mais avec le sentiment du devoir accompli de tout bon fan: j'ai acheté le DVD du 'Tour of the Universe' de Depeche Mode. Ou alors devoir accompli de tout bon mouton, c'est au choix hein.
Ce que j'en pense ?! Une pure daube... Nan je déconne ! Moins de chichis par rapport à 'Touring the Angel', moins d'effets spéciaux et de boules à facettes qui piquent la rétine au bout de 5 minutes de visionnage. Retour au naturel et c'est carrément mieux... Ou pas.
Je me remémore ces moments d'excitation où les bras en l'air j'ai pu assommer Stef ou le parrain, ces soirées à réviser les classiques, ces tee shirts que j'ai amoureusement confectionnés, ces nuits blanches la veille du d-day... Mais je m'égare là.

La playlist est très bonne (même si celle de Liévin était meilleure), le son un peu hasardeux de temps à autre, (sur la première chanson, ça pue) le cadrage intéressant (mais pas tout le temps)... Mais je reste sur ma faim, qui l'aurait parié hein ?!
Y a beaucoup trop de flous pseudos artistiques: le flou c'est joli mais en abuser ça craint.
Des plans chiants: j'adore voir les fans en délire, mais alors les scènes où on voit des appareils photos en cascade, faudra m'expliquer l'intérêt.

Je suis surtout prise d'un sentiment troublant, voire carrément angoissant: je ne ressens rien. Finalement, ce DVD ne m'inspire ni excitation ni déception, il me rend juste un peu plus nostalgique que je ne l'étais... Je ressens une sorte de lassitude, non vis à vis du groupe mais vis à vis des chansons. Prenons les 3 derniers DVD, elles sont toutes ou presque interprétées à la seconde près de la même manière. Finalement si j'avais les yeux bandés je ne pense pas que je pourrais les différencier.
Serait ce la fin de ma love affair avec la bande à Gahan ou alors simplement l'achat inutile ?! Un DVD à voir, mais surement pas à revoir... Du coup je peux le revendre à qui ?

Ouf, 'Fly on the windscreen' reste un vrai bijou...

On peut alors s'interroger sur l'utilité du DVD post concert et ce qu'on en attend. Je suis à mille lieux de l'émotion encaissée à Liévin, de la larme qui habitait mes yeux à cet instant. Mais aurais je écrit la même chose si j'avais été à Barcelone ?!
En trifouillant dans ma mémoire de poisson rouge, je suis convaincue que le live de Bercy de 2001 reste (avec le Devotional) le meilleur DVD du groupe: simple et efficace.

There's no turning back, I'm devoted...

2 commentaires:

  1. A mon avis, il ne faudrait jamais visionner les dvd de concerts auxquels on a assisté... Comment mettre sur un petit disque brillant toute l'émotion d'un instant vécu pour de vrai?!

    RépondreSupprimer