dimanche 7 mars 2010

Parce que vous le valez bien...

Aujourd'hui, ni jonquille, ni bise à faire à mamie... C'est ça qui est chiant avec les fêtes commerciales (comme la fête des zamoureux), on te rappelle de temps en temps que toi tu n'as plus personne à qui souhaiter une bonne fête mais feuque je le dis haut et fort ici: 'Bonne fête mes Mamies !'.
Mamie Brebières comme on l'appelait, j'avais 11 ans quand elle est partie. Elle avait des gros bijoux, c'était une femme forte parce qu'elle a élevé une floppée de bambins (dont Daddy trop cool) seule et sans les aides qu'on peut attribuer en souscrivant un abonnement à la CAF. J'ai quelques vagues souvenirs mais ça reste bien flou mais je me souviens bien du mobilhome: une vraie aventure quand on est gamins, comme un goût de Robinson Crusoé en culotte courte.
Et pis il y a Mamie Renée... Mamie qui habitait en face de la maison avec Pépé. Je prenais mon goûter en rentrant de l'école chez eux: orangina, tartine de beurre et surtout la fameuse barre côte d'or, y en fallait peu pour me rendre heureuse. C'est surtout qu'ils avaient la 5 et que sur la 5 on pouvait voir 'Olive et Tom', mes premiers émois amoureux... En grandissant, cours intensif de rami, crise d'ado et je pense même avoir eu envie de dire 'm....' à mon pépé: esprit rebelle.
Mais c'est surtout une nouvelle mamie qui était née après le décès de pépé et ce sont des souvenirs merveilleux qui me reviennent en tête.
Un rituel instauré au début du printemps: aller chez Damart et ensuite aller manger une crêpe toutes les deux (cidre compris of course).
Des messages laissés sur mon portable: ' Mince, comment que je fais là...'
Des parties de rami à n'en plus finir.
Des gâteaux, des parties de rigolade, des écharpes...
Mon fanatisme pour la rhubarbe, c'est à cause d'elle !



Et un jour de juin 2008, elle est partie sans que je puisse lui dire au revoir parce que je suis arrivée 5 minutes trop tard. Depuis, il y a un fucking vide... J'ai les yeux tout humides en écrivant ce billet, je vais devoir aller remettre de l'anti rides. Je ne suis qu'une petite chose toute sensible et pleine d'émotions... Mais heureusement que le mascara est waterproof lui !

5 commentaires:

  1. C'est touchant. Moi c'est version "pépé".

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai une mamie Renée. Elle est toujours là, heuseusement. J'ai failli perdre ma mamie Marcelle ce Noël. Mais elle tient bon, heureusement.
    Alors même si cette fête est commerciale et que j'aime pas ça, et ben je vais quand même l'appeler aujourd'hui. Parce que j'ai la chance de pouvoir le faire.
    Ton texte est touchant et me fait réaliser la chance que j'ai...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. çà me rend toute émue

    RépondreSupprimer
  4. j'ai plus de mémés ni de pépés. j'ai pas connu la joie d'avoir des grands-parents (aller voir mon grand père à la maison de retraite c'était plutôt une corvée).

    RépondreSupprimer
  5. At Heidi, Mél et Mam: Et vous avez versé votre petite larmichette ?!
    Tu as raison Mél, c'est précieux les mamies, un petit coup de fil ça ne coût rien ;)

    At Annick: Point de corvée de mon côté, je repartais toujours avec mon paquet de gaufres :)))

    RépondreSupprimer